Texte : Morgan Couturier – Si la France s’est approprié les Jeux Olympiques d’hiver de 2030, Megève n’entend pas attendre si longtemps. En mars, la station haute-savoyarde fait la part belle aux épreuves de ski, pour les grands et les petits.

Il est vrai, les médailles distribuées seront faites d’un autre bois. Ou plutôt d’autre métal. Elles ne seront pas de cet or si vif, que tous les grands champions de ce monde s’évertuent à le conquérir à chaque olympiade. Mais qu’importe, le plaisir sera le même. Peut-être sera-t-il exacerbé alors que la pression sera moindre et le stress abandonné au bas de la station.

Car si Megève entend vanter les disciplines du ski au détour de différentes compétitions, le mois de mars sera surtout l’occasion de faire le show. De montrer au public aussi, que la station peut accueillir de talentueux athlètes sans bénéficier du décorum olympique. Et pour cause, Megève est faite pour briller et attirer avec elle, les étoiles des sports d’hiver.

Sur sa poudreuse que l’on espère épaisse, la station haute-savoyarde s’apprête ainsi à organiser deux compétitions coup sur coup, sans grand repos. Alors qu’il en soit ainsi. Place à la fête, avec pour délicieux départ, les acrobaties freestyles du Back to Back Invitational, cet événement laissant apparaître dans le ciel, des concurrents mêlant base-jump et back country. Les jumeaux Sandy et Andy Collet l’avaient créé. Megève s’en est amourachée. Alors 2024 ne dérogera pas à cette tradition, initiée en 2017. D’autant que le programme s’annonce chargé, du 23 au 24 mars.

Du spectacle aérien…

Et si les riders devront avoir le cœur bien accroché pour réaliser tricks et drops, le domaine de la Côte 2000 s’annonce propice aux spectacles. À commencer par les amateurs, invités à se mesurer entre amis, à une délicate course de « banked slalom », cette discipline visant à dévaler la piste au fil de virages inclinés, sur un parcours à peine plus grand qu’une piste de bobsleigh. L’occasion de se chauffer et de se prendre à rêver, dans les traces des champions. Reste que ces derniers élèveront le niveau bien plus haut, à des hauteurs inatteignables, à l’occasion du concours officiel. À la clé, « 25 riders prêts à tout pour se partager les 6000€ de prise money », avant de célébrer cette victoire, le long des sets musicaux des DJ locaux, prévus lors d’une closing party électrique.

Aux champions de demain

Seulement, la neige ne peut être résumée à ses adorateurs les plus âgés. Les plus jeunes aussi, méritent ces moments de gloire tant appréciables. Le stade de la Côte 2000 promet dès lors, de libérer la scène aux champions de demain. À ces quelque 1500 skieurs de l’ESF et autres licenciés, invités à participer à la 27e édition du Ski Open Coq d’Or, du 27 au 30 mars 2024.

Du talent plein les spatules, des poussins de 10 à 11 ans et des benjamins de 12 à 13 ans, s’apprêtent alors à chasser les meilleurs temps, au gré d’épreuves de slalom géant et de slalom parallèle. L’aire d’arrivée livrera ensuite son verdict. Mais autour de celle-ci, le public pourrait bien découvrir les futurs Jean-Baptiste Grange et autres Cyprien Sarrazin. Des skieurs en herbe, à qui les portes des Jeux pourraient s’ouvrir dans quelques années. La France les attend. En attendant, sur la voie du triomphe, Megève a déjà sa place. Aux visiteurs d’en être les témoins. Et d’apprécier le spectacle.

Back to Back Invitational
Du samedi 23 au dimanche 24 mars 2024, de 9h à 17h
Gratuit

27e Ski Open Coq d’Or
Du mercredi 27 au samedi 30 mars 2024, au stade de la Côte 2000.
Gratuit.