Photos © Fabien Salomon et DR
Par Benjamin Lacroix
Coup de tonnerre dans le village ! La maire sortante Sylviane Grosset-Janin a été battue par son ancienne colistière, Catherine Jullien-Brèches, qui a endossé l’écharpe de maire de Megève pour les six prochaines années.
Le temps d’une élection, Megève s’est transformé en Clochemerle. « Cette campagne a généré un climat détestable dans le village. Il est important de fédérer les esprits afin de rassembler. » Les premiers mots de la nouvelle maire Catherine Jullien-Brèches, sur les ondes de Radio Mont-Blanc, sont symptomatiques. Les élections municipales ont divisé la station. Pour la nouvelle édile, il s’agit désormais de recoller les morceaux pour construire son mandat. Avec trois candidats sur la ligne de départ des municipales, l’exercice promettait d’être sportif. Catherine Jullien-Brèches et Denis Worms pour contrecarrer Sylviane Grosset-Janin. Le point commun des deux challengers : avoir travaillé avec la maire sortante avant de claquer la porte. En 2008, Jullien-Brèches était colistière de Grosset-Janin quand Denis Worms a été son adjoint à la voirie, à la circulation et aux services communaux jusqu’à sa démission en janvier 2010. Un départ justifié à l’époque pour des « convenances personnelles » , confiait alors, dans un doux euphémisme, le démissionnaire. Ces relationnels délétères, faits d’inimitiés et de rancœurs, ont diffusé jusque dans la campagne des municipales. Au soir du 1er tour, Sylviane Grosset-Janin (34,71%) était distancée de 58 voix par Catherine Jullien-Brèches (37,17%). Avec 28,12% des suffrages, les observateurs pensaient que le rôle de « faiseur de reine » incomberait à Denis Worms. Mais les listes de Worms et Jullien-Brèches n’ont jamais trouvé la variable d’ajustement pour fusionner.
L’heure est à l’apaisement
Un coup de théâtre qui s’avèrera finalement être un coup de maître de la nouvelle maire de Megève. Le mouchoir de poche du 1er tour a laissé place au plébiscite. Avec 1135 voix, Catherine Jullien-Brèches (44,91%) a devancé de 227 bulletins Sylviane Grosset-Janin (35,93%), Denis Worms fermant la marche (19,15%). « C’est un grand regret. J’avais constitué une équipe très performante. J’espère que la communauté mégevane restera unie et que Megève continuera à progresser et à tenir son rang. » La réaction très digne de Sylviane Grosset-Janin préfigurait déjà une ambiance qui tend à l’apaisement. Dans son discours d’installation, les premiers mots de Catherine Jullien-Brèches, qui compte désormais 20 élus, sont allés à la maire sortante. « Je remercie Sylviane Grosset-Janin d’avoir servi Megève et la collectivité pendant plus de 30 ans. Je salue son dévouement pour la chose publique, son courage et son engagement » a déclaré l’édile. Même son de cloche « constructif » du côté de l’attelage « Priorité Megève » composé par Denis Worms et Marie-Christine Ansanay. Les oiseaux de mauvaise augure qui envoyaient déjà Sylviane Grosset-Janin à la retraite en sont pour leurs frais. L’ancienne maire compte bien continuer à faire vivre la démocratie mégevane autour de ses quatre élus municipaux. Les huit adjoints désignés, les dix commissions mises en places, la nouvelle équipe est toute entière tournée vers l’avenir du village.
Les 8 adjoints de la Ville de Megève
(dans l’ordre de préséance de g. à d.)
1er adjoint Christophe Bougault-Grosset
Délégué aux sports, à l’environnement et aux sentiers et pistes
2eme adjoint Edith Allard
Déléguée au patrimoine, à la culture, au logement, au jumelage et aux forêts
3eme adjoint Laurent Socquet
Délégué à l’agriculture, sécurité, espaces publics et réseaux et aux bâtiments
4eme adjoint Jocelyne Cault
Déléguée à la citoyenneté, à l’action sociale, et à la relation avec le personnel communal
5er adjoint Patrick Philippe
Délégué à l’urbanisme et à la politique foncière
6eme adjoint Frédéric Goujat
Délégué aux finances, au tourisme, à l’animation, au développement économique, à la communication et aux grands projets
7er adjoint Nadia Arnod-Prin
Déléguée à l’enfance, à la jeunesse et aux loisirs
8eme adjoint Marika Buchet
Déléguée aux affaires scolaires et à l’hébergement collectif
A noter que David Ceriolli est conseiller municipal délégué à l’accessibilité, aux actions auprès des seniors et aux relations avec l’ADMR