Texte : Morgan Couturier – Ses pistes et ses rues enneigées, Megève s’apprête à vivre un hiver animé où le plaisir de la glisse pourrait être poussé à son paroxysme. Mais si un tel plaisir est incomparable, la station promet d’offrir des activités et des équipements à la hauteur de cette saison.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour dormir dans le paradis blanc, comme, comme, comme avant. Comme tous ces hivers finalement, où l’air de Megève reste si pur, que l’on se baigne dedans, à jouer avec le vent. À une différence près. La station n’a pas attendu ce mois de janvier pour blanchir ses pistes et abreuver ses rues de nombreux flocons. Alors si le printemps eut déjà inspiré à l’optimisme, l’hiver s’annonce… rayonnant pour la destination haute-savoyarde.
À la différence de certaines saisons, connues ces dernières années, Megève n’aura donc pas attendu son illumination du 2 décembre dernier, pour mettre en lumière ses atouts, de ses 440 kilomètres de pistes à ses 135 restaurants, en passant par ses 32 hôtels, son incontournable Palais et son bassin de 675m2, chauffé entre 32 et 34°C.
Il faudra d’ailleurs bien un peu de tout cela pour récupérer des innombrables descentes effectuées depuis Rochebrune ou le Mont d’Arbois ou résister à tout un agenda hivernal décidément bien garni. Et foncièrement sportif. Mais en attendant de succomber à nouveau à la beauté des huskys de la Grande Odyssée (ce samedi 13 et dimanche 14 janvier 2024), puis d’enchaîner sur le grand prix national de ski de fond (baptisé La Bûcheronne, les 20 et 21 janvier), le public a déjà fort à faire.
À commencer par de rafraîchissantes sorties en raquettes, à la rencontre des alpages, des forêts et des torrents gelés. Une manière de s’épancher sur ces fameux murs de glace que le Bureau des Guides de Megève propose aux plus téméraires, d’escalader, avant de laisser ces clients se diriger vers leurs confrères, pour s’établir sous les étoiles, le matelas posté sous un igloo.
Une terre d’inspirations
Le lendemain ? Direction le ciel, à bord d’un avion à verrière panoramique, où prendre un peu de hauteur laissera les passagers face à l’émerveillement du Mont-Blanc. D’autres en profiteront pour sauter et s’offrir un bon bol d’air, en parapente avec les moniteurs de Megève Baptême Parapente. Et si cela venait à ne pas suffire, les skieurs les plus affûtés pourront toujours s’essayer au ski freestyle et à ses tricks par dizaines. A la clé peut-être, une place pour le prochain festival Back to Back Freeski International (du 23 au 24 mars 2024), imaginé par les frères Collet.
Une fois cette programmation avalée, il conviendra alors de prendre du temps pour soi, de se soumettre aux différents équipements bien-être, avant de laisser la gourmandise prendre le pas sur les pensées. À côté des incontournables Flocons de Sel, Dame de Pic ou Hibou Blanc, les fins gourmets pourront alors se laisser entraîner jusqu’à de nouveaux points de rassemblement, tel que le restaurant « Rural » de Marc Veyrat, « le Relais des Fermes », dernier-né du groupe Maison & Hôtels Sibuet (anciennement Hibou des Pistes), le Glass Bar au Four Seasons, le bar à sushi Wang, l’Endroit (autrefois l’Atelier) ou encore « Vous » et « Anata », les deux nouvelles tables du duo Julien et Sonia Gatillon.
Il en ira de même au Vieux Megève, où locaux et touristes auront tout le loisir de partager leur avis, sur la meilleure fondue 2023 de la ville, à en croire le dernier concours Toquicimes. Enfin, puisqu’apprécier Megève a sa juste valeur, nécessite de reconnaître ses paysages voisins, s’autoriser un crochet par Saint-Gervais pour découvrir le nouveau restaurant Avanti du Saint-Gervais Hôtel et Spa ou par Combloux, pour déguster le meilleur pâté croûte de montagne d’Alexandre Brasset (restaurant Alexperience, ci-dessus), n’aura rien d’insensé. Bien au contraire. Megève est un peu tout à la fois, un paradis blanc où les nuits sont si longues qu’on en oublie le temps. Tout seul avec le vent. Comme dans nos rêves d’enfant.
L’agenda de l’hiver
La Grande Odyssée – 13 et 14 janvier 2024
Depuis sa première édition, organisée en 2005, l’événement annuel se garde pour habitude de visiter les pistes enneigées de la station. Ce sont ainsi près de 600 huskys et autres chiens de traîneau qui accompagnent quelque 65 mushers sur cette course de 400 kilomètres. Cette année, les Mégevans auront le droit au prologue et une étape. L’occasion de s’approcher au plus près des canidés et de leurs maîtres, de 10h à 17h, avant d’apprécier une mise en bouche de 7 kilomètres à la Côte 2000, le samedi, de 18h à 20h. Le lendemain, même point de rendez-vous, pour le départ de la première véritable étape, longue de 31,6 kilomètres.
La Bûcheronne – Grand prix de ski de fond – 20 et 21 janvier 2024
Sur le secteur de Côte 2000, les As du ski de fond ont rendez-vous avec cette course nationale réservée aux licenciés de la Fédération Française de ski, organisée en mémoire de Joël Parisse et Jean Gadiolet, deux figures sportives de la station. Après une première compétition inter-foyers le samedi, place aux choses sérieuses, le dimanche 21 janvier.
Back to Back – 23 et 24 mars 2024
Pour en prendre plein les yeux, rien de tel que cette incontournable événement freeski, où les meilleurs skieurs acrobatiques s’envolent au fil des bosses. Ski base jump, speed riding, back country, autant de disciplines connues des amateurs de freestyle, que le public pourra admirer pour la 5e année, depuis le Chalet des Frasses, route de Jaillet.
Ski Open Coq d’Or – du 27 au 30 mars 2024
Compétition organisée par l’ESF et la Fédération Française de ski, le Ski Open Coq d’or revient pour une 27e édition et ses 1500 skieurs venus affronter les parcours de slalom géant et slalom parallèle de la Cote 2000. Avant de poursuivre la trace des champions, avec le rêve de briller un jour sur la scène internationale, le rendez-vous permet à ces jeunes talents, âgés de 10 à 13 ans, de prouver leur dextérité et de séduire leur public au gré de leurs aptitudes.