Par Eva Bourgin
Initié par deux passionnés du ciel, Gad Edery et Gaïa Donzet, les 100 ans d’astrophotographie propose un parcours culturel autour de photographies astrales du 1er Juillet au 30 septembre, au cœur de Megève.
Il n’est jamais trop tard pour s’accorder le droit de rêver le temps d’une balade. Du 1er juillet au 30 septembre, « Les 100 ans d’astrophotographie » immerge les visiteurs sur une autre planète, celle où le temps est suspendu parmi les étoiles.
Un concept imaginé par le collectionneur de photographie Gad Edery et la spécialiste en histoire de l’art moderne et contemporain Gaïa Donzet. Le duo souhaite sensibiliser le public avec l’environnement qui l’entoure. « J’avais envie de proposer une exposition en lien avec le lieu, la hauteur, l’appel des cimes, le côté sportif aussi des habitants et des gens de passages, et bien sûr la poésie que la nature nous inspire », précise la spécialiste.
Une trentaine d’œuvres photographiques issues de collections prestigieuses
Soutenu par le Musée de la photographie, ce parcours culturel permet ainsi aux visiteurs de se rapprocher avec l’art contemporain et la beauté des galaxies au travers de photographies sélectionnées, dont la majorité d’entre elles est issue de collections uniques… Un instant unique et privilégié pour les curieux du monde.
« La finalité de cette exposition est d’apporter de la beauté, de la poésie, de la découverte, de l’évasion depuis le cœur de Megève et de démontrer que l’art est accessible à tous » précise Gaïa Donzet. Un art universel, celui qui se comprend et qui se lie aussi avec les yeux. Des premières cartographies d’étoiles jusqu’aux découvertes historiques, le parcours est à la fois pragmatique et informatif.
« Il y a une évolution des photographies de 1860 à nos jours. Le propre de l’Homme est d’évoluer avec son temps et la photographie spatiale a quant à elle évolué avec l’avancée des progrès scientifiques » précise Gad Edery, fondateur de la Galerie Gadcollection. Une découverte, qui passe également par le temps d’observation… les visiteurs peuvent ainsi s’asseoir sur les bancs disposés en face des œuvres installées le long de la balade.
Ouvert à l’art contemporain, ce parcours met également en lumière le travail de trois passionnés des astres et de la photographie, Guillaume Cannat et Leonid Tishkov, exposants internationaux aux côtés de Julie Lagier qui réalise un autoportrait pour l’occasion. « J’ai choisi les artistes contemporains par rapport à leur actualité, leur approche, ce que l’on n’a pas l’habitude de voir. » précise Gad Edery. Quelques jours après l’ouverture de l’événement, le duo espère faire rêver un maximum de personnes et réfléchit déjà à sa prochaine étoile.
100 ans d’astrophotographie
Du 1er juillet au 30 septembre 2021
Jardin Alpin et Allée cavalière à Megève
Gratuit et accessible
> Plus d’infos sur : https://megeve.com/fiche/100-ans-d-astrophotographie
Rétroliens/Pingbacks