L’office de tourisme de Megève va de nouveau avoir un professionnel à sa tête – Photo MP
Par Marc Polisson
Depuis octobre 2015, date du départ de Marithé Crozet, l’office de tourisme de Megève navigue à vue, sans directeur. Une situation ubuesque consécutive à « l’étatisation » – décidée par le maire Catherine Jullien-Brèches et ses colistiers.
Communication, tourisme, évènementiel… la concentration de tous les pouvoirs dans les mains d’une seule personne (en l’occurrence l’adjoint Frédéric Goujat) a des limites – de compétence, essentiellement. En matière touristique, la boulimie de contrôle a atteint son paroxysme avec la municipalisation de l’OT et conduit à la démission de Marithé Crozet. S’en est suivie une véritable hémorragie parmi le personnel de l’office.
Un an après ce tsunami, marche arrière toute ! La politique marketing d’une station, la mise en place de partenariats avec les voyagistes, le suivi des TO… autant de métiers qui ne relèvent pas d’une mairie mais de professionnels qualifiés. Il était temps que la Ville de Megève s’en rende compte. La pression du nouvel exploitant des remontées mécaniques – la Compagnie des Alpes – n’est certainement pas étrangère à ce revirement. Megève s’apprête à embaucher un nouveau patron pour diriger son développement touristique. Le boulot qui attend le successeur de Marithé est énorme, car il faut tout reconstruire. A suivre…