Texte : Morgan Couturier – De plus en plus populaire, le festival s’est de nouveau attaché à propulser la cuisine de montagne en haut de l’affiche. Avec des chefs de renom, un parrain d’exception en la personne de Yannick Alléno et de nombreux talents, Toquicimes avait réuni tous les ingrédients d’une édition à succès.
Perchée à 1113m d’altitude, Megève répond parfois à cette image de village gaulois, où se sustenter est élevé au rang de religion. Après tout, « quand l’appétit va, tout va », eut dit le plus gourmand de ces irréductibles. Depuis 7 ans, Toquicimes a ainsi appris à adapter à sa sauce, cette gourmandise essentielle.
Car si la dégustation de sanglier est régulièrement réduite à de potentielles recettes de pâte-croûte, ces trois jours de fête ne manque jamais d’attirer, au point de convier de plus en plus de participants à son banquet. Ou plutôt à ce mâchon savoyard, où se réunissent en une soirée, tous les délices de la cuisine de montagne.
Un peu de fondue, du crozet, de la verveine et beaucoup d’émotion, ainsi se construit une énième édition réussie.
Reste à ajouter un peu de piment. Et donc une once de suspense entourant les nombreux concours chers à Toquicimes. Le tout, garni par une bonne dose de fous rires et de dégustations savoureuses. D’autant qu’à ce jeu, le festival de la cuisine de montagne ne cesse de capter de nouveaux adeptes, des parents jusqu’aux cuisiniers en herbe, mobilisés notamment, à l’occasion du concours des familles.
L’occasion de partager cette passion commune pour la gastronomie, que l’on soit en forêt avec Marc Veyrat, à participer à sa cueillette matinale, que l’on se lèche les babines devant les innombrables démonstrations des chefs ou que l’on prenne place à la table du Prieuré, ce restaurant tout juste repris par le cofondateur de l’événement, Emmanuel Renaut.
En dessert, Toquicimes n’eut évidemment pas oublié de rendre hommage à son parrain 2024, un certain Yannick Alléno. Un chef étoilé et un cuisinier touché par la solidarité démontrée autour de son combat contre les homicides routiers. Preuve que la cuisine rend heureux. Megève s’en fait le témoin !
Concours de la meilleure fondue de Megève
1er : Restaurant La petite fontaine, également qualifié pour finale du Mondial de Fondue à Tartegnin en Suisse, en novembre 2025.
2e : La Table des Cochers
3e : Restaurant Le Prieuré
Concours du Meilleur Pâté-Croûte de montagne
1er : Stéphane Joffre (Maison Jérémie Crauser)
2e : Laurent Bouilloud (Au Vieux Moulin)
3e : Loïc (Le Refuge des Gourmets)
Concours des Familles by Alpina Savoie
1er : Jonathan et son fils
Concours de la tarte au chocolat
1er : Hugues Becker (Armancette Hôtel)
Toquicimes Megève
Du 18 au 20 octobre 2024