Françoise Petit félicitée par sa consoeur Odile Matei (Goûtez voir sur France 3)

La journaliste Françoise Petit se rendra chez Scarlett samedi 14 mars pour dédicacer « Saveur Rhône Alpes » (Glénat) qui a intégré le Top 5 des meilleurs livres de « cuisine » parus en 2014 selon le site Atabula.com.

« Il  y a d’abord un format et une prise main particulièrement agréables. Et si sa couverture n’est pas la plus avenante du monde, le contenu se révèle être passionnant. Comme son nom l’indique, le livre présente la géographie gourmande de la région Rhône-Alpes dans toutes ses largeurs : produits, filières alimentaires, restaurateurs, vins et autres fêtes de village. De sa lecture il ressort une envie de partir là-bas pour se confronter à toute cette richesse régionale, à la passion de celles et ceux qui font de cette région l’une des plus gourmandes de France, et l’une des plus récompensées par le guide Michelin. Un livre hors-norme, décalé et qui aborde autrement non pas seulement la grande gastronomie, mais également toute la filière alimentaire. »

Le projet « Saveur Rhône-Alpes » prolonge un premier ouvrage « Voyage gourmand en Rhône-Alpes » (2006).  Anne-Sophie Pic signe pour Françoise Petit une préface riche de sens : « Je crois beaucoup à la notion d’enracinement, aux rôles du territoire et du terroir dans la construction de l’identité de l’individu » . Rhône-Alpes a la chance de posséder trois zones de montagnes, les Alpes, le Jura, et le Massif central.  Près de la moitié de la Région se situe à plus de 500 mètres d’altitude, le reste affiche une incroyable diversité de paysages, c’est la corne d’abondance de la France avec des agriculteurs, des producteurs, des cuisiniers qui se distinguent à l’international. Au-delà de la réputation gastronomique de Lyon existe des artisans du goût, qui du plus petit village rural, aux sommets des stations de ski, ou à fleur de champs de lavande,  proposent du bonheur gourmand. Une assiette aux parfums rustiques ou un plat sophistiqué, qu’importe la majorité de ces artisans cultivent l’amour du métier. Dans ce livre on s’arrêtera  aussi sur  les coups de fourchette de quelques célébrités avec les premières émotions gustatives ou péchés mignons d’Alessandra Sublet, d’Alexis Jenni, Laurent Gerra, Stéphane Bern ou Bernard Pivot !

Saveur rhone alpes 2Quelques pages sont bien évidemment consacrées au pays megevan et à des figures emblématiques telles Emmanuel Renaud ou Joseph Socquet.  Marc Béchet, directeur de Rhône-Alpes Tourisme viendra himself présider cette séance de signatures.   Rendez-vous à 17h30.