Megève enneigée. Bientôt un paysage de carte postale ? – Photo MP
Par Marc Polisson
Décrypter le changement climatique » telle était l’objet de la conférence organisée à Grenoble le 9 février dernier en amont de la réunion internationale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Un décryptage apocalyptique pour notre station…
Les scientifiques n’ont pas pris de gants (de ski) pour pronostiquer le devenir du business de l’or blanc dans les Alpes. «Depuis qu’une station météo a été installée au col de Porte en 1960 (col de 1.326 mètres au nord de Grenoble), une diminution très nette de l’enneigement est constatée, a attesté Jérôme Chappellaz, glaciologue et directeur de recherche du CNRS. Cette diminution causée par le réchauffement climatique s’exprime en durée mais aussi en épaisseur. La hauteur de neige moyenne est notamment passée d’1m20 à 50 cm en 55 ans ».
Megève (1050 m d’altitude) comme toutes les communes de moyenne montagne est concernée. « D’ici une décennie, maximum deux, toutes les stations dont les domaines skiables se situent en dessous de 1.800 mètres sont condamnées. Elles auront toujours droit à quelques épisodes neigeux mais elles ne pourront plus exister dans la durée. Il est malheureusement temps pour elles de penser à leur reconversion… » a conclu le scientifique. On n’a pas l’impression que la municipalité ait conscience du problème. En revanche, des Megevans célèbres ont déjà commencé à anticiper. Nous aurons l’occasion d’en reparler. A suivre…