Par Marco Polisson

Megève People dévoile en exclusivité et pour la première fois les préoccupations et les intentions de vote des Mègevans pour les élections municipales de mars 2020. A noter que 300 personnes ont répondu aux enquêteurs, soit 10% du corps électoral.

Selon Élodie Roux de Bézieux, directrice associée de l’Institut « Opinions en Région » qui a conduit cette enquête, « ce sondage correspond à une image à l’instant T (le sondage a été effectué du 16 au 30 décembre 2019) et n’est pas une prédiction du résultat de mars prochain. La campagne ne fait que débuter et de nombreux facteurs peuvent entrer en compte d’ici le 15 mars, jour du premier tour. »

QUESTION 1
La notoriété

La maire sortante Catherine Jullien-Brèches (Divers droite) jouit d’une très forte notoriété (93%) loin devant son prédécesseur Sylviane Grosset-Janin (69%), maire de Megève de 2008 à 2014 et le conseiller municipal Denis Worms (66%), élu depuis deux mandats.

Marc Béchet, référent LREM pour la Haute Savoie, ferme la marche avec 57% de taux de notoriété, ce qui n’est pas négligeable alors qu’il n’a annoncé officiellement sa candidature que le 31 octobre 2019. La campagne qui démarre devrait lui permettre de faire connaissance avec les habitants qui ne l’ont pas rencontré quand il occupait le poste de directeur de l’office de tourisme de Megève. Sa réunion publique au Vieux Megève a prouvé qu’il était en capacité de rassembler du monde. « Cela passera nécessairement par une campagne de « porte à porte » systématique et soutenue. » analyse Elodie Roux de Bézieux.

QUESTION 2
L’opinion

 

Catherine Jullien-Brèches jouit de 71% de bonnes opinions, 63% pour Denis Worms, 61% pour Sylvie Grosset-Janin et 57% pour Marc Béchet. Les sans opinion sont compris entre 24 et 39%.

Dans la foulée de la première question, Catherine Jullien-Brèches bénéficie de la prime au maire sortant et ne devance le conseiller municipal d’opposition Denis Worms que de 8%. Le faible taux de notoriété de Marc Béchet explique qu’il termine en queue de peloton sur cette question.

QUESTION 3
Les enjeux déterminants du vote

Deux enjeux se démarquent largement pour ces élections :

  • Faire vivre le village toute l’année (78%)
  • La gestion des finances et de la dette de la ville (74%)

Ces deux thématiques sont au cœur de la campagne de Marc Béchet et Denis Worms.

Faire vivre le village à l’année et la gestion des finances arrivent en tête des préoccupations de ceux qui se prononcent en faveur de la liste conduite par Catherine Jullien-Brèches (respectivement 89 et 84%).

Ceux se prononçant pour la liste conduite par Denis Worms mettent en avant la gestion des finances et de la dette de la ville (73%) et le niveau des impôts locaux (52%).

Ceux qui comptent voter pour la liste conduite par Marc Béchet estiment très nettement que faire vivre le village toute l’année est déterminant pour leur vote (94%) mais également pour 69% l’offre de logement et la gestion des finances et de la dette de la ville (60%).

QUESTION 4
Les intentions de vote

A trois mois du premier tour de l’élection municipale, la maire sortante distance largement ses deux concurrents :

– Catherine Jullien-Brèches recueille 48% des intentions de vote (résultat situé entre 42,7% et 53,3%)[1],

– Denis Worms 23% (résultat situé entre 18,7% et 27,3%),

– Marc Béchet 12% (score situé entre 8,8% et 15,2%).

[1] Résultat tenant compte de la marge d’erreur.

Mais il faut souligner que 25% des personnes interrogées et ayant la certitude d’aller voter n’ont pas souhaité exprimer leur intention de vote, alors qu’elles ont répondu aux 3 questions précédentes. Compte-tenu de la taille du village où tout le monde se connaît et cultive une véritable discrétion politique, nous nous attendions à un taux de non-réponse beaucoup plus important. Habituellement, nos confrères ne publient jamais ce chiffre, nous le faisons par souci de transparence.

Car ces 25% sont la clé du scrutin

On peut légitiment penser que ces électeurs discrets vont se répartir entre les trois candidats, avec un pourcentage plus élevé pour Marc Béchet, dont les soutiens ont lancé une fatwa sur les réseaux sociaux contre ce sondage. Ce sentiment est corroboré par le fait que ceux qui ne souhaitent pas se prononcer mettent en point déterminant de faire vivre le village toute l’année (94%), thématique première de la campagne de l’ancien directeur de l’office de tourisme qui ne semble pas tirer profit de l’appui de l’ancien maire Sylviane Grosset-Janin.

A deux mois du premier tour, tous les scénarios sont encore envisageables.

Un renversement de tendance est-il possible ? Même si les 2 principaux protagonistes ont annoncé leur candidature depuis plusieurs mois, la campagne ne fait que démarrer et peut réserver bien des surprises. Au premier tour, la maire sortante devrait néanmoins bénéficier de sa dynamique, confirmée par le taux de bonnes opinions qu’elle a engrangées (71%) auprès de toutes les personnes interrogées.

Si elle n’est pas élue au premier tour – ce qui est envisageable selon la marge d’erreur retenue (soit – 5% ou +5%) avec un scénario à 3 listes – elle devrait se retrouver au soir du 15 mars en ballotage favorable.

Dans le cas où Denis Worms retirerait sa candidature, faute d’avoir trouvé un nombre suffisant de colistiers, l’espace politique de Marc Béchet serait beaucoup plus ouvert. On assisterait alors à un duel inédit.

Pour rattraper son retard, il faudrait alors que l’ancien directeur de l’OT puisse faire alliance avec Denis Worms. Mais cela signifierait que l’ancien chef d’entreprise se déjuge, alors qu’il déclarait récemment sur notre antenne* « qu’il ne se reconnaissait ni dans Catherine Jullien-Brèches, ni dans Marc Béchet ! » En politique, les vérités d’aujourd’hui ne sont pas toujours celles du lendemain. Cela vaut aussi pour ce sondage.

*Article à retrouver ici


POUR RAPPEL

Élections municipales de Megève 2014 – 1er tour

– Catherine Jullien-Brèches : 37,16%  (879 voix)

– Sylviane Grosset-Janin : 34,71 %  ( 821 voix)

– Denis Worms  : 28,11%  (665 voix)


Élections municipales de Megève 2014 – 2ème tour

– Catherine Jullien-Brèches : 44,91%

– Sylviane Grosset-Janin : 35,93%

– Denis Worms  : 19,15%



MÉTHODOLOGIE

Cette enquête d’Opinions en Région a été réalisée par téléphone du 16 au 30 décembre 2019, selon la méthode des quotas, auprès de 300 personnes de plus de 18 ans inscrites sur les listes électorales de la commune de Megève.

Megève compte 2 820 inscrits sur les listes électorales au 26 mai 2019 (élections européennes). Le nombre de personnes interrogées représente donc 10,6% du corps électoral.