Texte : Morgan Couturier avec MP – À deux ans des municipales et sur fond de crise d’autorité au sein d’un Parlement Européen de plus en plus décrié, les élections européennes ont mobilisé de nombreux électeurs. Ce dimanche 9 juin 2024, les urnes ont livré leur verdict.
Comme pressenti lors des sondages, Jordan Bardella, figure juvénile du Rassemblement National, n’a pas tremblé. À 28 ans, le protégé de Marine Le Pen caracole en tête des suffrages, bien loin devant Valérie Hayer, la candidate de la majorité. En dépit des ultimes prestations médiatiques d’Emmanuel Macron et Gabriel Attal, la députée européenne s’en tire avec 15% des votes, accrochant de peu la 2e place, un temps menacée par le candidat PS, Raphaël Glucksmann (14%).
Pour les autres, c’est la course à la grimace
En particulier pour les insoumis et les Verts, passés tout proche d’un cinglant revers et d’une absence totale de député. Preuve que la mouvance écologiste commence à s’épuiser. Quant aux Républicains, malgré les efforts des élus locaux, leur tête d’affiche, François Xavier-Bellamy s’en tire péniblement avec 7% des voix. Une déconvenue pour la droite, pour qui la reconstruction peine encore à être suivie d’effets.
Les estimations à 20h :
Jordan Bardella (Rassemblement national) : 32,4%
Valérie Hayer (Renaissance) : 15,2%
Raphaël Glucksmann (Parti Socialiste) : 14,3%
Manon Aubry (La France Insoumise) : 8,3%
François Xavier-Bellamy (Les Républicains) : 7%
Marie Toussaint (EELV) : 5,6%
Marion Maréchal (Reconquête) : 5,1%