Par Morgan Couturier
Handicapée par la fermeture des remontées mécaniques l’hiver dernier, Megève retrouve, depuis ce week-end, la plénitude de ses moyens. La station en profite pour régénérer son offre matérielle, événementielle et culinaire.
Alors que le mercure entame sa descente vers le négatif, Megève s’apprête elle, à retrouver sa chaleur originale. Une sensation alléchante, que les visiteurs pourront apprécier à sa juste valeur, un an après avoir goûté à une recette plus fade, délestée de son principal ingrédient : les sports de glisse. Bien sûr, l’appréciation de cet exercice reste contrainte au bon vouloir du temps, mais qu’importe, la station se veut confiante, cette dernière vivant au rythme des giboulées depuis le début de la saison.
Dès lors, on se met allégrement à penser aux remontées mécaniques, dont la remise en activité, ce samedi 11 décembre, rime avec transformation. Les adeptes des pentes ensoleillées trouveront ainsi des cabines au design et au style rafraîchis, sans compter la création d’un nouveau téléski, baptisé La Cry, dont la mise en circulation donne lieu à une liaison innovante entre le secteur du Planellet (Four Seasons, ndlr) et la piste des Mandarines. Un confort supplémentaire, que les skieurs associeront sans mal aux quelques recettes délicieuses que nous offre l’hiver.
Une nouvelle offre culinaire et festive
D’autant que sur le sujet, Megève a largement rempli sa hotte, avec dans ses rangs, une ribambelle de nouveaux établissements. Ainsi, et dans le sillage de l’inauguration de l’hôtel Mamie Megève (en remplacement de la résidence de tourisme Lune d’Argent), le 17 décembre prochain, la station dirigée par Catherine Jullien-Brèches enregistre cette saison, une grosse poignée de nouvelles institutions.
Parmi elles, le Kinugawa, présenté comme la référence de la gastronomie japonaise, Nous et son concept de privatisation jusqu’à 12 couverts ou encore la trattoria Bambini Megève, offrant le meilleur de la cuisine de montagne transalpine. Bien connue des Tropéziens, la brasserie Le Café, débarque également place de l’Eglise, invitant ainsi, locaux et vacanciers, à se laisser aller aux avances de la nuit.
Consciente de son attractivité, Megève n’a d’ailleurs pas oublié que les célébrations de fin d’année sont généralement propices aux déhanchements des corps. Sur les trois pistes du nouveau bowling « Cosa Papa ? » pour entamer la soirée, puis au Piaf, au Verde Megève, au River, et au Cap Horn Maison Tournier, pour profiter de ce nouveau repère festif du jeudi au dimanche. Un idéal complément aux déjà existants Idéal 1850 et autres Alpaga. Preuve que Megève s’apprête à reprendre vie. Sans obstacles sur sa route. Celle des vacances. De la glisse. Et d’un bonheur total.
Le programme
18 décembre – Apéri’gliss
L’hiver démarre sous les meilleurs auspices, avec un apéritif unique organisé au Super Megève, à la fermeture des pistes. Le spot idéal pour apprécier le coucher de soleil un verre à la main.
Du 20 au 24 décembre – Le village de Noël
Pendant cinq jours et jusqu’au 24 décembre, le père Noël et ses elfes installent un village entier à leur effigie sur la place de l’Eglise. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les enfants désireux de déposer leur liste de cadeaux à quelques heures de la grande distribution au pied du sapin.
12 janvier – La Grande Odyssée
C’est devenu une habitude, la meute de huskys de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc refait étape à Megève, le 12 janvier prochain.
15 janvier – Emile Allais Tribute
Depuis le 21 janvier 1951, la piste Emile Allais accueille les meilleurs skieurs de la station. Faute d’avoir pu célébrer ses 70 ans l’an passé, Megève promet se rattraper pour ce millésime 2022, où compétition sportive de ski de montagne et luge, se mélangeront à des dégustations de fondue géante. Le tout, avec la promesse de quelques surprises supplémentaires.
29 janvier – Edelweiss Mountain Ski
C’est le rendez-vous des amateurs de ski de randonnée. Véritable rendez-vous sportif, celle-ci regroupera pour la première année, professionnels et néophytes sur une épreuve nocturne modelée selon trois distances différentes.
18 et 19 mars – Finales de la Coupe du Monde de Ski de Bosses
Pour la première fois en France, les finales de la Coupe du Monde de ski de Bosses se déroulent de nuit, et c’est à Megève que cela se passe. De quoi profiter pleinement des acrobaties des récents médaillés olympiques de la discipline.
18 et 19 mars – Back-to-Back Freeski
L’événement se veut très attractif, avec au menu, un show aérien de ski Base-jump & speedriding, le tout, complété par une compétition de backcountry. Soit la promesse d’observer quelque 25 skieurs spécialistes d’une telle pratique
Du 31 mars au 2 avril – Festival International Jazz
Rendez-vous incontournable de l’hiver, le Festival International de Jazz entretient son idylle avec la station haut-savoyarde. Trois jours de concerts et de musique non-stop sont au programme, avec pour maître incontesté, le célèbre Ibrahim Maalouf.
>Plus d’informations sur www.megeve.com ou sur www.noelaupaysdumontblanc.com
LOUIS OURS
Mon dernier livre : l’Enfant de la neige »
Une vie bien remplie, de nombreuses aventures et expériences dans les montagnes des Alpes ou au-delà des océans, ce livre abondamment documenté retrace les moments qui ont marqué le destin unique d’un montagnard de Megève, parti dès onze ans au collège, loin de sa famille. De l’alpage de ses parents sur les sommets de Megève, au pensionnat de Saint-Genis dans le Rhône, en passant par le Congo et le Centre-Afrique, la destinée de l’auteur l’amène à créer l’un des premiers centres de formation pour les jeunes de la montagne. Sa route se poursuit par des responsabilités nationales au service des stations de ski, avant de poursuivre son périple au-delà des océans, en Equateur, au Pérou puis à la Réunion, à la Guadeloupe, à la Martinique. Du sommet du Mont-Blanc aux îles des Antilles, l’auteur s’intéresse à la vie locale, aux coutumes, aux personnes qu’il rencontre. A partir de descriptions et narration d’anecdotes et situations vécues ce livre nous plonge dans des atmosphères propres à la découverte de l’environnement et des hommes qui souvent nous ressemblent. Les peuples ont su s’adapter aux différents milieux dans lesquels ils sont nés et les rencontrer nous apprend à voir ce qui peut nous aider à une meilleure compréhension du monde.