Par Morgan Couturier
Comme annoncé ce mardi par le premier ministre Edouard Philippe, la carte du déconfinement a été dévoilée ce jeudi soir, par le ministre de la Santé, Olivier Veran. Vouée à évoluer d’ici le 11 mai, cette dernière a finalement laissé entrevoir trois couleurs.
La question se posait irrémédiablement : de quelle couleur allait hériter la Haute-Savoie, troisième département le plus touché dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ? La réponse fut finalement livrée en plusieurs étapes.
D’abord peinte en verte, sur la question de la circulation du virus, malgré ses 141 décès et ses 207 personnes encore hospitalisées (chiffres arrêtés au mercredi 29 avril, ndlr), la Haute-Savoie a finalement arboré une teinte orangée sur la question de la tension hospitalière et du nombre de personnes encore en réanimation.
Résultat, avant la publication d’une carte définitive le 11 mai prochain, la Haute-Savoie et Megève devront se contenter de l’orange.
« Ces données seront réactualisées régulièrement. Ces cartes ne changent rien au confinement et ne changent rien à vos pratiques », a souligné Olivier Veran, le ministre de la Santé. Les données amenées à être affinées de façon à ne projeter que des départements en vert ou en rouge, la Haute-Savoie connaîtra donc son sort définitif le 11 mai.
Celui-ci sera défini en fonction de l’évolution du nombre de cas et de personnes placées en réanimation. Un critère qui aura son importance, en vue de la circulation future des Haut-Savoyards et de leur déconfinement. Pour rappel, six personnes supplémentaires sont décédées en Haute-Savoie dans la journée de mercredi.
> Lyon et le Rhône également sur la sellette : lire ici