Par Morgan Couturier
Capitale de la gastronomie alpine, Megève entend populariser la cuisine de montagne et ce savoir-faire si particulier, à l’occasion de la première édition de Toquicimes, le grand rendez-vous culinaire de l’automne.
« Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger », écrivait Molière. Il est pourtant complexe de lui donner raison, à l’aube d’un automne où Megève entend fêter cette cuisine de montagne qui lui sied tant, elle qui du haut de sa station, héberge trois chefs étoilés et quelques dizaines de mets d’exception, depuis plus d’un siècle.
Après avoir encouragé les premiers pas culinaires de Monsieur Paul, la capitale de la gastronomie alpine continue d’exalter la cuisine de montagne, avec l’organisation de Toquicimes, le nouveau rendez-vous culinaire de la gastronomie d’altitude. « C’est du jamais vu en termes de mobilisation, se réjouit Christian Douchement, l’ex directeur de Megève tourisme qui a monté l’évènement avant de rejoindre les équipes de Rhône-Alpes Tourisme.
Cette manifestation va sublimer la cuisine de montagne, ses circuits courts et évoquer ses problématiques. Pour ce faire, son président Emmanuel Renaut et son parrain Marc Veyrat ont mis à profit ses trois jours d’exposition, avec l’organisation d’un salon professionnel Horeca’lpes (80 exposants), de concours de cuisines, de multiples conférences, un campus des métiers de la restauration, un défilé de chefs, un imposant marché le samedi 20 octobre et bien d’autres surprises.
« Nous souhaitons parler autant des chefs que des produits et la manière de les sublimer », poursuit Christian Douchement. « Premier d’une longue série », promet le maire Catherine Jullien-Brèches, Toquicimes prend déjà de la hauteur. Le menu n’en est que plus appétissant.
Les invités
Thibaut Ruggieri (Abbaye royale de Fontevraud)
Franck Reynaud (Pas de l’ours *)
Didier Galopin (Ecole hôtelière de Thonon)
Julien Gatillon (Le 1920 **)
René Meilleur (La Bouitte***)
Anthony Bisquerra (L’Alpaga*)
Jocelyne et Nicolas Sibuet (Maisons et hôtels Sibuet)
Gilles Pudlowski
Gregory Ferrante (Magazine Art Travel)
Catherine Dumas (Club de la Table Française)
Fleur Tari (L’Hôtellerie)
Anne Luzin (Le Chef)
Andrea Petrini (Atabula)
Serge Carbonnel (France Bleu)
Nicolas Winckler (Megève People)
Toquicimes
Du vendredi 19 au dimanche 21 octobre 2018
Au Palais, dans le village et les restaurants de Megève
Plus d’informations au 04.50.93.29.29