Chef triplement étoilé au sein de l’hôtel-restaurant Flocons de Sel, le Mégevan Emmanuel Renaut a eu l’honneur de côtoyer le regretté Paul Bocuse, avec lequel il n’a « que de bons souvenirs ». Il assistera à ses obsèques vendredi.
« Monsieur Paul a été l’ambassadeur de la cuisine française à travers le monde. Il était aimé de tous les chefs, même au fin fond du Pérou. Je vais avoir 50 ans ce vendredi (le 26 janvier). Je suis né avec Paul Bocuse et je n’ai que des bons souvenirs avec lui. Il était d’une grande gentillesse avec tout le monde. Il avait cette espièglerie qui faisait qu’il était accessible et d’une humilité extraordinaire. Il a eu une vie plus que bien remplie. Paul Bocuse est éternel et sa magie est éternelle.
À chaque fois qu’on est allé chez Bocuse, il nous a reçus royalement
Il est irremplaçable. Pour moi, c’est plus qu’un honneur d’avoir eu la chance de le côtoyer en tant que commis. Par la suite, j’ai pu passer quelques jours avec lui au Japon en 1995 et nous avons exécuté plusieurs plats ensembles dans des endroits différents. Mais jamais à Megève (où Paul Bocuse est passé, à ses débuts, ndlr). Avec les chefs, on allait fêter une étoile, ou un événement familial chez Bocuse. À chaque fois, il nous a toujours reçus royalement. Ce sont des moments que l’on ne peut pas oublier ».