Le terrain cédé par la nouvelle municipalité – Photo MP
Par Marc Polisson
La nouvelle municipalité a décidé de mettre en vente une parcelle non bâtie de 272 m2 sise au hameau du Maz, acquise par le précédent maire. Pour solde de tout compte ?
Détricotage systématique. C’est l’impression diffuse que l’on ressent en sortant des séances du conseil municipal de Megève. Comme si la nouvelle équipe de Catherine Jullien-Brèches, pourtant largement victorieuse du scrutin, ne pouvait s’empêcher de ressasser indéfiniment ses rancœurs passées au lieu de se projeter dans l’avenir. Dernier exemple en date avec la cession d’un nouveau terrain qui intervient après celle décidée le mois dernier en même temps que la préemption des terrains voisins du palais des sports.
Dans le cas qui nous occupe aujourd’hui, il s’agit d’une parcelle constructible acquise pour au Maz 70 000 euros le 9 juillet 2008. Sylviane Grosset-Janin souhaitait le transformer en lieu de pause pour les marcheurs, mais les services de la mairie n’ont jamais procédé à son aménagement. Un défaut de suivi reconnu par l’ancien maire qui regrette cependant la cession et le prix demandé (80 000 euros) alors que le terrain n’est plus constructible : « C’est très cher et ça risque de servir de référence aux services fiscaux pour l’évaluation des terrains alentour. C’est comme ça que certains propriétaires se retrouvent assujettis à l’ISF ! »
Un argument rejeté par la majorité municipale. Considérant que la commune n’avait pas de projet sur ce terrain, le conseil a voté la cession à l’agriculteur mitoyen qui y fait pâturer ses animaux.