Denis Worms montera seuil dans le téléphérique du 2ème tour – Photo DR
Par Benjamin Lacroix
Sortie en tête du 1er tour des municipales à Megève, Catherine Jullien-Brèches continuera seule au 2nd tour. Sans fusion de liste avec Denis Worms et avec la maire sortante Sylviane Grosset-Janin en embuscade, son pari est risqué.
Pourrait-elle tout perdre ? Certes, Catherine Jullien-Brèches est en ballotage favorable pour emporter la mairie de Megève dimanche soir. Sa liste « Vivre Megève » a récolté 37,17% des suffrages au 1er tour, devant la liste « Un élan retrouvé pour Megève » portée par la maire sortante Sylviane Grosset-Janin (34,71%). Mais 58 voix séparent seulement les deux femmes. Du cousu-main pour Denis Worms, dont la liste « Priorité Megève » est arrivé en 3e position (28,12%) et qui aurait naturellement du jouer les faiseurs de reine. « Mme Jullien-Brèches et moi avions envisagé une fusion de nos listes, dès le dépouillement du scrutin, au soir du dimanche 23 mars et nous en avions parlé tous deux. Mais animés du même idéal démocratique et du même respect vis-à-vis de nos colistiers, nous avions convenu d’en parler avec nos équipes, puis de nous recontacter par téléphone dès le lendemain lundi 24 mars », confirme Denis Worms dans un mail adressé à la rédaction de Megève People.
Mais les engagements de la veille sont rarement ceux du lendemain. « Il m’a dit qu’il imaginait un second tour avec la fusion de nos listes sous condition de l’intégration de 12 conseillers portant l’étiquette ‘Priorité Megève’ au sein de la liste ‘Vivre Megève’ et de la concession de 4 postes d’adjoints. Après consultation de mon équipe, il a été décidé à l’unanimité de ne pas faire alliance » , écrit Catherine Jullien-Brèches sur son blog de campagne. Bien décidé à aller au bout de sa stratégie d’alliance, Denis Worms est remonté au créneau dans la foulée pour tenter d’arracher un accord. « J’ai à nouveau proposé une négociation ouverte et constructive, sur la base d’un certain nombre de postes de conseillers municipaux et d’adjoints mais aussi avec tout le travail que nous avions déjà accompli en matière d’économie, de PLU, de finances, de tourisme, de ski, etc. C’était une base de négociation, en aucun cas un ultimatum », précise-t-il. Sans succès.
Un temps envisagé, le retrait de Sylviane Grosset-Janin n’a pas dépassé le stade de la rumeur. La maire sortante compte bien se battre jusqu’au bout et dit avoir « pris acte des inquiétudes des administrés . » « Le premier tour a été un avertissement, explique-t-elle. Toute cette semaine, nous serons plus à l’écoute et présents sur le terrain » , déclarait-elle mardi dernier au Dauphiné Libéré. Aura-t-elle été écoutée ? Réponse dimanche soir.
Le rappel des résultats du 1er tour à Megève
Catherine Jullien-Brèches
« Vivre Megève »
37,17% – 879 voix
Sylviane Grosset-Janin
« Un élan renouvelé pour Megève »
34,71% – 821 voix
Denis Worms
« Priorité Megève »
28,12% – 665 voix